jeudi 5 juin 2014

Il faut un début à tout !

Je démarre aujourdhui mon blog. Je vais ici raconter, mes étapes, ce que j'ai traversé pour devenir pilote de ligne.

On commence par le début !
Je m'appelle Charlotte, j'ai 22 ans. Je sors d'une licence de mathématique à Paris. A l'issue de ma formation, je voulais participer au concours de l'ENAC (École Nationale d'Aviation Civile) pour devenir pilote de ligne. Le concours EPL/S. Ce concours regroupe près de 5000 étudiants pour une première sélection de 163 personnes. Autant dire qu'il faut prévoir un plan B.

Devenir pilote, c'est simple, il existe plusieurs voies d'accès :

La voie "publique" : c'est l'ENAC, la formation est "presque" gratuite. Seulement, il fait passer les concours d'entrées... Si vous faites parti des 14 admis chaque année, je vous félicite. A l'issue de la formation, c'est AirFrance qui recrute généralement, sauf que maintenant, avec la crise et le gèle des embauches, 80% des élèves n'exercent même pas.
Il y avait les Cadets d'AirFrance, autrefois, qui se base sur le principe de tout les cadets des autres compagnies. Les élèves sont des ressortissants français, et peuvent, sous réserve de quelques conditions, rentrer dans le programme. Cette filière a fermé, et pour l'instant ne réouvrira pas de si tôt.

La voie militaire : on s'engage à l'armée (air, mer,...), on fait un service de 10 ans, puis on peut partir dans le privé et devenir pilote commercial. Dans l'armée, il faut nécessairement être âgé de moins de 26 ans et passer la visite médicale de classe 1 plus poussée que celle requise pour le personnel navigant privé. Donc il faut être nickel d'un point de vue santé. Je n'ai pas voulu tenter cette voie là, car étant une femme (oui eh bien que voulez vous) le milieu machiste de l'armée et le traitement réservé aux femmes m'oblige à considérer d'autres voies.

La voie payant : eh oui, il en faut une. Pour 80.000€ environ, vous avez une formation ATPL (Airline Transport Pilote Licence) intégré, dispensée par un organisme certifié par le DGAC. Cette formation comprends deux parties: une partie théorique en 9 mois, et une partie pratique de 9 mois également. Après c'est comme le permis de conduire, on prend un forfait, mais si on a besoin de plus d'heures, il faut payer. Il existe une vingtaine d'école en France, certaines plus grosses que d'autre, qui proposent cette formation. C'est exactement la même que celle de l'ENAC donc pas de soucis, à l'issue, vous avez tous le même diplôme.

Pour ma part, je me suis décidée à m'inscrire dans une école privée, payer les 80.000€ et avoir mon ATPL.

Première étapge, la visite médicale.

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